Current status
Submitted
Discover more
After a contribution is submitted to BePART Forum, the initiative is marked as “Submitted”; as other partners involved in the initiative submit information from their side, the initiative is marked as "Under review" and goes through the validation process; twice a year, initiative are validated by the BePART Working Group at the Council of Europe. Successful initiatives are marked as “Validated”. Do you want to learn more - click here
Contributor(s)
First contributor: Parlament der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens
Summary
En février 2019, le Parlement de la Communauté germanophone de Belgique à institutionnalisé un dialogue citoyen permanent. Grâce à la participation des citoyens à ce projet, ils auront un meilleur aperçu du travail des responsables politiques. Le Parlement espère ainsi favoriser la légitimation des décision politiques et renforcer également les institutions démocratiques.
Administration level
Régional (Communauté germanophone de Belgique)
Year of implementation
2019
Policy area(s)
- Affaires générales
- Développement (local) et planification
- Éducation, culture et sport
- La jeunesse
- Emploi
- Environnement
- Finances publiques
- Santé publique
- Pouvoirs locaux
- Logement
- Tourisme
- Relations extérieures
Further details
/
Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.
Sorry, unable to load the Maps API.
Dialogue citoyen Civil society organisation /Contact info
Tipology of involvement in the initiative
Parlement de la Communauté Germanophone de Belgique Public Authority /Contact info
Tipology of involvement in the initiative
Level of participation
- Information
- Consultation
- Dialogue
Discover more
By level of participation we refer to the type of involvement in the decision-making process. The levels are identified by the intensity of participation: going from “information” to “consultation” to ” dialogue” to “partnership”. Do you want to learn more - click here
Developed practice(s)
La méthode appliquée est la délibération: les citoyens participants au dialogue citoyen organisent un appel public à soumettre des propositions de thèmes de discussion (consultation). Après avoir choisi un thème, les participants s’informent sur le sujet de discussion, notamment en entendant des experts et des personnes concernées (information), échangent leurs avis (dialogue) pour ensuite se mettre d’accord sur un texte commun, à savoir des recommandations adressées aux parlementaires et au gouvernement de la Communauté germanophone (consultation). Les recommandations sont ensuite présentées, discutées et commentées lors de deux séances publiques des commissions parlementaires concernées. A la fin de ce dialogue, les membres de la commission parlementaire présentent une note qui décrit la façon dont les recommandations seront mises en œuvre(dialogue). En ce qui concerne la mise en œuvre des recommandations, les parlementaires et le gouvernement sont obligés de motiver leur éventuel choix de rejeter la mise en œuvre d’une recommandation. Le conseil citoyen assure le suivi de la mise en œuvre des recommandations.
Step(s) of the political decision-making process at which the practice was implemented
- Idées de contribution/incitation à la politique
- Ordre du jour Définition de la politique
- Rédaction de la politique
- Prise de décision sur la politique
- Mise en œuvre de la politique
- Suivi de la mise en œuvre de la politique
- Reformulation de la politique
Discover more
There are six different steps of the political decision-making process: agenda setting, drafting of policy, decision-making, implementation of policy, monitoring and reformulation of policy. Each step offer opportunities for CSOs and public authorities to interact. Do you want to learn more - click here
How the initiative was implemented
Situation
Motivations: Depuis plusieurs années, la perte de confiance dans la démocratie représentative et le fossé croissant entre les élus et les électeurs sont des concepts qui reviennent souvent dans le débat public. Le Dialogue Citoyen permanent en Communauté germanophone vise à relever ces défis. Il permet d’institutionnaliser la participation citoyenne et de renforcer en même temps les institutions démocratiques. Grâce à la participation aux Assemblées Citoyennes, les citoyens auront d’une part un meilleur aperçu du travail des responsables politiques : ils comprendront mieux ce que signifie s’informer de manière exhaustive, échanger des arguments et s’accorder enfin sur un texte. Le Parlement de la Communauté germanophone de Belgique espère d’autre part favoriser la légitimation des décisions politiques : Le dialogue citoyen permet de mieux cerner les souhaits de la population et d’orienter sur cette base les décisions politiques.
Historique : Pour concrétiser cette idée, le Parlement a lancé en automne 2017 un projet pilote de délibération citoyenne en organisant un premier Dialogue Citoyen sur le thème de la «garde d’enfants». Encouragé par les échos positifs, le Parlement développe alors l’idée d’institutionnaliser la participation citoyenne en Communauté germanophone. En printemps 2018, le Parlement a contacté l’organisation «G1000», spécialisée dans les processus délibératifs, afin de discuter les différentes possibilités. En été 2018, sur invitation du «G1000» et de la «Fondation pour les générations futures », des experts belges et internationaux se sont réunis pour élaborer un modèle de participation citoyenne permanente en Communauté germanophone. Sur la base de ce modèle, le Parlement a élaboré une proposition de décret et lors de sa séance plénière du 25 février 2019, il a adopté le décret instituant un dialogue permanent en Communauté germanophone. La mise en œuvre du Dialogue Citoyen a débuté en septembre 2019 avec l’instauration du premier Conseil Citoyen. L'Assemblée Citoyenne s’est réunie pour la première fois en mars 2020.
Activities performed
En septembre 2019, le premier Conseil Citoyen a été instauré. Cet organe a, jusqu’à ce jour, organisé 3 assemblées autour des sujets des soins médicaux, de l’enseignement inclusif et du logement.
Tools and mechanisms applied
Le Dialogue Citoyen est basé sur trois principes : la stabilité du dialogue, la représentativité de l’Assemblée et la qualité du dialogue. Stabilité : Les citoyens sont convoqués régulièrement à des réunions pour débattre de certains sujets et émettre des recommandations. Un Conseil Citoyen organise ces réunions et supervise la mise en œuvre. Représentativité : Les participants au dialogue sont tirés au sort. Ceci permet également de faire participer des citoyens qui ne se seraient probablement jamais exprimés sans cela. Lors de la sélection, certains critères – comme l’âge, le sexe, la provenance géographique et la situation socio-économique – doivent être respectés, afin que les citoyens sélectionnés constituent un échantillon représentatif de la population. Par ailleurs, un changement continuel des participants au dialogue est prévu. Qualité du dialogue : Il faut que les citoyens soient bien préparés, informés et encadrés, afin qu’ils puissent formuler leurs recommandations en connaissance de cause. À cet fin, une grande importance est accordée au choix des experts et témoins entendus par l’assemblée. Les délibérations sont en outre accompagnées par un modérateur professionnel.
Goals of the civil participation initiative
At community level
Motivations : Depuis plusieurs années, la perte de confiance dans la démocratie représentative et le fossé croissant entre les élus et les électeurs sont des concepts qui reviennent souvent dans le débat public. Le Dialogue Citoyen permanent en Communauté germanophone vise à relever ces défis. Il permet d’institutionnaliser la participation citoyenne et de renforcer en même temps les institutions démocratiques. Grâce à la participation aux Assemblées Citoyennes, les citoyens auront d’une part un meilleur aperçu du travail des responsables politiques : ils comprendront mieux ce que signifie s’informer de manière exhaustive, échanger des arguments et s’accorder enfin sur un texte. Le Parlement de la Communauté germanophone de Belgique espère d’autre part favoriser la légitimation des décisions politiques : Le dialogue citoyen permet de mieux cerner les souhaits de la population et d’orienter sur cette base les décisions politiques.
From Civil society organisation's perspective
Idem
From Public Authority's Perspective
Idem
Results expected prior to the implementation
En premier lieu, les résultats attendus sont des recommandations formulées par les citoyens participants adressées aux responsables politiques ainsi que la mise en œuvre de ces recommandations par les responsables politiques. En deuxième lieu, le résultat attendu est une favorisation de la légitimation des décision politiques et ainsi un renforcement des institutions démocratiques. Pour les citoyens participants, pour les responsables publiques, pour les groupes de la société concernés par les recommandations et pour la société civile en général.
Immediate results achieved after implementation
- Étant donné que la mise en œuvre des recommandations du 1er dialogue organisé et de son évaluation est en cours, il est à ce stade encore trop tôt pour pouvoir tirer des conclusions définitives. Une première évaluation est prévue au cours du 1er semestre 2022.
- Pour les citoyens participants, pour les responsables publiques, pour les groupes de la société concernés par les recommandations et pour la société civile en général.
Long-term impact
- L’impact à long terme attendu est une favorisation de la légitimation des décision politiques et ainsi un renforcement des institutions démocratiques.
- Pour les citoyens participants et pour tous les habitants de la Communauté Germanophone de Belgique.
Practice lessons learnt (obstacles and solutions)
Agency (i.e., political conditions/power structures) | Obstacles | Étant donné que la mise en œuvre des recommandations du 1er dialogue organisé et de son évaluation est en cours, il est à ce stade encore trop tôt pour pouvoir tirer des conclusions définitives. Une première évaluation est prévue au cours du 1er semestre 2022. |
Solutions | Pas de réponse, voir "obstacles" | |
Legislative | Obstacles | Idem |
Solutions | Pas de réponse, voir "obstacles" | |
Administrative | Obstacles | Idem |
Solutions | Pas de réponse, voir "obstacles" | |
Socio-cultural | Obstacles | Idem |
Solutions | Pas de réponse, voir "obstacles" | |
Economic | Obstacles | Idem |
Solutions | Pas de réponse, voir "obstacles" | |
Human capital | Obstacles | Idem |
Solutions | Pas de réponse, voir "obstacles" | |
Other | Obstacles | / |
Solutions | / |
Further information
/
Self-assessment
The self-assessment presents the opinion of the contributor about on what extent the following principles for Civil Participation have been reflected in the implementation of the initiative/practice/case-study, ranging from 1 (min) to 4 (max) (N/A: not applicable, do not know)
Openness | 3 |
Explanation | Les réponses ci-dessous ont été formulées sous réserve d’une évaluation approfondie prévue pour le 1er semestre 2022. Tous les habitants de la Communauté Germanophone de Belgique, âgés de seize ans accomplis au moins et n’exerçant pas de mandats ou fonctions présentant un conflit d’intérêt peuvent être sélectionnés pour participer au Dialogue Citoyen. De plus, la méthode du tirage au sort pour sélectionner les participants permet de faire participer des citoyens qui ne se seraient probablement jamais exprimés sans cela. Grâce à cette méthode, les citoyens sélectionnés constituent un échantillon représentatif de la population. Le Dialogue Citoyen ne formule non seulement des recommandations envers les responsables politiques. Les citoyens organisent aussi régulièrement un appel public à soumettre des propositions de thèmes de discussion pour les assemblées. Ainsi ils ouvrent le projet au public large. Cependant, cet appel public est jusqu’à présent la seule méthode pour impliquer le large public. |
Trust | 3 |
Explanation | Les réponses ci-dessous ont été formulées sous réserve d’une évaluation approfondie prévue pour le 1er semestre 2022. Rien que le fait, que le Parlement de la Communauté Germanophone ait eu le courage de lancer cette initiative et surtout d’institutionnaliser le Dialogue Citoyen fait preuve d’une grande confiance envers les citoyens. Un pilier du Dialogue Citoyen est la qualité du dialogue. Ceci se traduit aussi par la transparence et la qualité du dialogue entre citoyens et responsables politiques. Les responsables politiques sont obligés par décret de motiver leur éventuel choix de rejeter la mise en œuvre d’une recommandation citoyenne. Le conseil citoyen assure le suivi des recommandations. En plus, trois séances publiques sont organisées pour la présentation, la discussion et le suivi des recommandations. Or, comme nous n’avons pas encore clôturé le premier cycle nous n’avons pas encore d’expérience sur la question si les responsables politiques mettent effectivement en œuvre les recommandations des citoyens. Ainsi, nous n’avons pas encore pu évaluer la qualité de l’échange entre citoyens et responsables politiques et la confiance de ces derniers en les compétences des citoyens de contribuer à la prise de décision politique |
Independence | 3 |
Explanation | Les réponses ci-dessous ont été formulées sous réserve d’une évaluation approfondie prévue pour le 1er semestre 2022. Le Dialogue Citoyen est une initiative du Parlement de la Communauté Germanophone. Ce dernier définit donc les objectifs, les moyens personnels et budgétaires du projet. Le Dialogue Citoyen n’est pas constitué en parti politique. Ceci est assuré par le fait que seuls les citoyens n’exerçant aucun des mandats ou fonctions listés dans le décret respectif peuvent être sélectionnés pour participer. De plus, les participants choisissent eux-mêmes les experts à entendre et fournissent, c’est-à-dire rassemblent, eux-mêmes le matériel d’information. Cette méthode de « participation au processus » garantit une certaine indépendance par rapport à l’information des participants. Enfin, le Conseil Citoyen organise et évalue tout le processus et forme ainsi l’organe de contrôle – aussi par rapport à l’indépendance du dialogue Citoyen. Néanmoins, nous ne nous trouvons qu’au début du processus et l’évaluation et donc l’amélioration du processus est toujours en cours (et le sera tout au long du projet). |
Participation | 4 |
Explanation | Les réponses ci-dessous ont été formulées sous réserve d’une évaluation approfondie prévue pour le 1er semestre 2022. Le niveau de participation est défini comme suit : Les participants formulent des recommandations envers les responsables politiques. Ces derniers sont obligés par le décret respectif de motiver leur éventuel choix de rejeter la mise en œuvre d’une recommandation. Le conseil citoyen assure le suivi des recommandations. L’institutionnalisation du Dialogue citoyen et cette méthode de suivi garantissent un niveau très élevé de participation. En outre, les responsables politiques peuvent s’inspirer des propositions de thèmes de discussion introduits lors des appels public organisés par le Conseil Citoyen. |
Transparency | 4 |
Explanation | Les réponses ci-dessous ont été formulées sous réserve d’une évaluation approfondie prévue pour le 1er semestre 2022. La transparence est un principe de base du Dialogue Citoyen. C’est pourquoi, nous publions tous les document et informations au sujet de notre projet (entre autres sur notre site internet). |
Accessibility | 3 |
Explanation | Les réponses ci-dessous ont été formulées sous réserve d’une évaluation approfondie prévue pour le 1er semestre 2022. Tous les habitants de la Communauté Germanophone de Belgique, âgés de seize ans accomplis au moins et n’exerçant pas certains mandats ou fonctions peuvent être sélectionnés pour participer au Dialogue Citoyen. De plus, la méthode du tirage au sort pour sélectionner les participants permet de faire participer des citoyens qui ne se seraient probablement jamais exprimés sans cela. Grâce à cette méthode, les citoyens sélectionnés constituent un échantillon représentatif de la population. En outre, les participants bénéficient de jetons de présence et d’une indemnité pour frais de déplacement. Du reste, les organisateurs prennent plusieurs mesures, comme l’application du langage facile, la coopération avec des services sociaux ainsi qu’un soutien technique dans le cas de visio-conférences, pour contrarier toute barrière d’accès. Néanmoins, ils existent certainement encore des barrières d’accès non identifiées. Dans le futur, il faut les identifier peu à peu et trouver des solutions adéquates. |
Non-discrimination | 3 |
Explanation | Les réponses ci-dessous ont été formulées sous réserve d’une évaluation approfondie prévue pour le 1er semestre 2022. Tous les habitants de la Communauté Germanophone de Belgique, âgés de seize ans accomplis au moins et n’exerçant pas certains mandats ou fonctions peuvent être sélectionnés pour participer au Dialogue Citoyen. De plus, la méthode du tirage au sort pour sélectionner les participants permet de faire participer des citoyens qui ne se seraient probablement jamais exprimés sans cela. Grâce à cette méthode, les citoyens sélectionnés constituent un échantillon représentatif de la population. En outre, les participants bénéficient de jetons de présence et d’une indemnité pour frais de déplacement. Du reste, les organisateurs prennent plusieurs mesures, comme l’application du langage facile, la coopération avec des services sociaux ainsi qu’un soutien technique dans le cas de visio-conférences, pour contrarier toute barrière d’accès. Néanmoins, ils existent certainement encore des barrières d’accès non identifiées. Dans le futur, il faut les identifier peu à peu et trouver des solutions adéquates. |
Inclusiveness | 3 |
Explanation | Les réponses ci-dessous ont été formulées sous réserve d’une évaluation approfondie prévue pour le 1er semestre 2022. Tous les habitants de la Communauté Germanophone de Belgique, âgés de seize ans accomplis au moins et n’exerçant pas certains mandats ou fonctions peuvent être sélectionnés pour participer au Dialogue Citoyen. De plus, la méthode du tirage au sort pour sélectionner les participants permet de faire participer des citoyens qui ne se seraient probablement jamais exprimés sans cela. Grâce à cette méthode, les citoyens sélectionnés constituent un échantillon représentatif de la population. En outre, les participants bénéficient de jetons de présence et d’une indemnité pour frais de déplacement. Du reste, les organisateurs prennent plusieurs mesures, comme l’application du langage facile, la coopération avec des services sociaux ainsi qu’un soutien technique dans le cas de visio-conférences, pour contrarier toute barrière d’accès. Néanmoins, ils existent certainement encore des barrières d’accès non identifiées. Dans le futur, il faut les identifier peu à peu et trouver des solutions adéquates. |
Accountability | 4 |
Explanation | Les réponses ci-dessous ont été formulées sous réserve d’une évaluation approfondie prévue pour le 1er semestre 2022. Le résultat principal attendu est la formulation de recommandations citoyennes (orientation vers la production de résultats). Nous appliquons la méthode de la participation au processus : Une des tâches du Conseil Citoyen est d’évaluer le processus entier et de faire de propositions d’amélioration (ouverture à la modification des propositions initiales). Les recommandations sont retenues sous forme de documents parlementaires et sont donc mises à la disposition du public. Aussi bien les citoyens (présentation des recommandations lors d’une séance publique) que les responsables politiques (obligation de motiver l’éventuel rejet d’une recommandation) doivent motiver leurs décisions. L’évaluation continue par le Conseil Citoyen et le système de gestion des réclamations de la Communauté Germanophone de Belgique (avec entre autres la Médiatrice de la Communauté Germanophone) forment les voies de recours. |
Thank you for wanting to share your experience on the BePART platform!
Learn more about the submission process, or just fill the form below.